… ou pourquoi je fais des choses alors que je sais qu’il ne faudrait pas que je les fasse !
Nous nous sommes tous vu faire des choses en pensant « Non, ne fais pas ça ! Arrête ! ».
Pourquoi n’y arrivons-nous pas ? Pourquoi est-ce « plus fort que nous » ?
Lorsque ces situations arrivent, nous avons le sentiment d’être comme sous emprise, que notre cerveau n’est plus maître en sa demeure. Mais qui l’est alors ?
« Nos besoins psychologiques ! »
Lorsque nous agissons, nous le faisons pour mille et une raisons. La manière dont nous les réalisons répond à 8 besoins définis par Taibi Kahler* en 1982, comme psychologiques.
Ils sont la pierre angulaire de notre équilibre émotionnel. Une fois satisfait, ils procurent bien-être et énergie pour tout réaliser.
Consciemment ou inconsciemment, nous mettons donc tout en place pour les satisfaire au quotidien : c’est incontournable.
« Le besoin de reconnaissance de son travail est directement lié aux compétences et aux réalisations qu’elles ont permises.
Le besoin de reconnaissance de ses opinions est lié à la prise en compte de l’engagement et des valeurs de la personne.
Le besoin de reconnaissance de sa personne est lié à la qualité et à la spécificité qu’est cette personne.
Le besoin de structuration du temps est lié à la gestion et à l’organisation efficace du temps et de sa reconnaissance.
Le besoin sensoriel est lié à l’expérience par le biais de ses 5 sens. Sentir de bonnes odeurs, manger de bonnes choses, écouter de la bonne musique… avoir un intérieur doux et cosy.
Le besoin de solitude est lié à la possibilité d’être seul, de pouvoir laisser libre court à son imaginaire à ses contemplation, à son univers.
Le besoin de contact est lié au jeu, à la complicité avec les autres.
Le besoin d’excitation est lié au sentiment de se sentir vibrer, de faire des choses toujours à la limite du danger.
À la lecture de ces besoins, 3 ou 4 devraient vous interpeler plus fortement que les autres.
Ce sont vos besoins principaux. Ce sont eux qui font de vous la personne extraordinaire que vous êtes aujourd’hui ! Leur satisfaction paraît donc simple… et pourtant, souvent nous n’y arrivons pas.
C’est face à cette incapacité de satisfaction positive de nos besoins, que nous mettons en place des comportements inadaptés, illogiques voire même incohérents :
C’est là que la tablette a été dévorée…
C’est là que nous n’avons plus rien dit…
C’est là que nous avons énuméré tout ce qui n’allait pas…
C’est là que nous avons décidé de partir alors que tout se passait bien…
Pourquoi ?
« Parce qu’il est impossible de ne pas assouvir ses besoins psychologiques. »
Ainsi, si nous n’arrivons pas à le faire positivement, nous le faisons négativement !
Insatisfaits, nous sommes sous stress et n’avons plus le recul nécessaire, la lucidité attendue, la pensée claire pour agir positivement. Alors nous activons l’auto-sabotage.
Pris dans cet engrenage, le constat est sans appel : dégradation voire destruction des relations avec soi et les autres et création de relations toxiques.
Comment faire pour inverser la manœuvre ?
Comme le dit l’adage « charité bien ordonnée commence par soi-même », c’est en vous nourrissant que vous pourrez vous ouvrir à l’autre.
C’est donc en satisfaisant positivement nos besoins psychologiques que nous pouvons déployer tout notre potentiel. »
Pour ce faire, quatre temps sont à mettre en place :
Comprendre ses besoins et notre manière de les satisfaire. En effet, la prise de conscience de nos moteurs permet une anticipation et une adaptation de nos modes de vie.
Satisfaire consciemment ses besoins et ce quotidiennement. Là encore, la prise de conscience sans action est vaine. C’est par l’appropriation de ses besoins que nous pouvons libérer le potentiel latent en nous.
Observer de manière lucide les effets de ces choix, permet l’ancrage de notre apprentissage. La trace mnésique positive va alors « doper » nos futures actions.
S’autoriser à expérimenter la satisfaction des autres besoins ouvre le champ des possibles.
Rédigez du contenu pertinent
En effet, comprendre ses huit besoins dans leur globalité permet de mieux les appréhender pour soi, et par ricochet pour les autres.
En les observant agir vous pourrez comprendre leurs besoins et leur permettre de les satisfaire positivement. Alors, vous aurez mis en place une Relation Dynamique Performante et Créative garante de la qualité de vos relations.
Maintenant, lorsque vous revivrez cette situation proche du dédoublement de personnalité, réfléchissez à vos besoins et agissez positivement !
CANDIDE MEJIA
Fondatrice de CARADIEM
Psychologue et Docteur en Psychologie
Formatrice certifiée à la Process Communication