Pourquoi les mots sont-ils les miroirs de notre personnalité ?

Parce que ce sont les seuls moyens que nous avons trouvé pour exister et pour communiquer !

Dire c’est faire exister … et tant que ce n’est pas dit, cela n’existe pas 😉 vous vous souvenez ?

Parler, aller vers l’autre, en dit long sur notre manière de faire, et donc sur notre manière d’être.

🌟 En effet, si nous sommes ancrés dans l’émotion, le vocabulaire employé va être principalement celui du ressenti, de la sensation, voire même de la réaction : c’est le fameux « feeling ».
Si nous sommes structurés par la pensée, nous utiliserons un vocabulaire qui restera très factuel et rationnel : c’est la fameuse « logique froide, sans cœur ».

Vous allez peut-être me dire que nous nous masquons parfois en jouant un jeu …comme au travail, ce qui biaise le miroir.

Oui ! et dans ce cas, vous le ferez avec votre touche… qui « vous trahira » comme dans un miroir lorsque vous rentrez notre ventre pour avoir l’air plus fin … vous ne pouvez pas tenir la pause longtemps !

🌟 Et cela est d’autant plus vrai sous stress ! En effet, sous stress nos comportements sont l’incarnation du côté obscur de notre force.

Alors, la majorité du temps nous sommes dans notre spontanéité et utilisons des mots et des attitudes « confortables » qui correspondent à ce que nous sommes profondément.

🌟 Explorons nos mots et nos attitudes pour en devenir compétent et ainsi aimer se retrouver pleinement dans ce miroir de notre personnalité !

L’écoute de soi, permet une meilleure écoute de l’autre et ce au-delà des apparences.

Regardons dans ce miroir, et travaillons ensemble ce que nous voyons chez l’autre !

Que votre journée soit belle 🌟

Illustration : Martine Bourzicot
Sophie Lagaude

#rh #leadership #manager #communication #caradiem #reflexions