La confiance est un élément essentiel dans la relation que l’on entretien avec l’autre.
On aurait même tendance à croire que la confiance est une évidence.

Et pourtant, elle est bien plus complexe qu’elle en a l’air.

En effet, en nous, nous avons 2 manières d’exprimer la confiance :
– est-ce que je peux compter sur vous ?
et
– est-ce que je suis en sécurité avec vous ?

Prenons le cas d’un recruteur par exemple.
Une des questions à laquelle il voudra des réponses de la part de son candidat est : puis-je compter sur vous ?

Le candidat par contre, pourra chercher à collecter toutes les informations qui pourraient le sécuriser dans le choix de son nouveau poste :
quel sera le contrat, quel salaire, quel environnement de travail, quelles garanties, quel type de management, etc…?

Alors, si le recruteur souhaite que l’autre lui fasse confiance, il devra lui monter les comportements qui comptent pour lui, comme …
fournir des données chiffrées,
expliquer la méthode de travail,
partager son expérience,
démontrer la loyauté et l’engagement des salariés de l’entreprise…

Gagner la confiance des autres, c’est donc comme l’autre le veut !

C’est pareil pour le leader. Il doit aller au-delà de sa propre définition de la confiance.

S’il souhaite que l’autre lui fasse confiance, il devra lui monter des comportements qui aliment les 2 aspects de la confiance.
Et cela suppose …de la pratique.

C’est la raison pour laquelle, l’iceberg est tellement représentatif de la confiance, et de ses profondes ramifications.

D’ailleurs, si vous souhaitez mieux comprendre et appréhender vos collaborateurs ou futurs collaborateurs… je vous propose des accompagnements adaptés, contactez-moi !

Que votre journée soit belle

Illustration : Martine Bourzicot
Sophie Lagaude

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