Le dilemme du hérisson vous connaissez ? –

Pour maintenir leur chaleur en hiver, les hérissons doivent dormir collés entre eux … et le problème vous l’imaginez bien, sont leurs pics !

Ils doivent donc trouver la juste distance pour ne pas être piqués et néanmoins bénéficier de la chaleur de l’autre… Difficile, n’est-ce pas ?

🌟 C’est souvent le dilemme des managers : comment maintenir une juste distance avec ses collaborateurs ?

Jusqu’à quel point pouvons-nous être proches ou au contraire devons-nous maintenir de la distance par rapport à nos équipes ?

🌟 Si Freud a d’abord popularisé cette analogie dans l’explication de différents mécanismes de défense, le fait est qu’elle exprime et illustre parfaitement ce que vivent les managers : créer du lien dans leur relation avec leurs équipes, en étant proche… tout en gardant de la distance pour se préserver et garantir une certaine neutralité.

La problématique est que cette distance doit se maintenir dans une dynamique de mouvement.

Nos relations sont dynamiques, elles évoluent sans cesse. Ainsi une distance adaptée à un moment pourra être vécue comme de la méfiance – pour le manager comme pour le managé – à un autre moment.

Tout le travail repose donc dans une adaptation constante de nos comportements, en cohérence avec ce qui se passe dans la relation.
Et oui, c’est plus que difficile car cela nécessite un travail.

🌟 Lorsque que j’accompagne les managers, je leur propose :
1. d’évaluer la distance de confort dans une relation
2. de comprendre toutes ses utilités
3. d’analyser les distances de prédilection des différents collaborateurs.

Le résultat sera qu’ils puissent mettre cet angle d’observation dans leur quotidien, pour ainsi adapter la distance en fonction de ces deux besoins dans leur management.

Alors, lorsque les lignes se brouillent, souvenez-vous du hérisson … et contactez-moi !

Que votre journée soit belle. 🌟

Illustration : Martine Bourzicot
Sophie Lagaude

#leadership#management#communication#caradiem#reflexions

Formulaire de contact