– Pourquoi l’humilité est souvent notre boulet ? –
Nous apprenons très tôt à nous taire sur nos réussites, à ne pas « trop en faire », à contenir notre joie sous prétexte que les autres pourraient mal le prendre ou mal le vivre.
Pourtant nous n’avons pas ce pouvoir ! Si notre intention n’est pas de nuire, nos mots ne peuvent pas faire du mal à l’autre.
Notre culture judéo-chrétienne nous incite à cette « humilité » qui est, semble-t-il, une vertu.
🌟 Pour moi, il y a une confusion lorsque l’on parle d’humilité.
En effet, ne pas dire ce que l’on a réussi, que l’on a réalisé telle ou telle chose, ne nous permet pas d’être humble. Cela nous permet juste de ne pas faire exister une partie de nous… cette partie qui renforcerait notre estime de nous-mêmes. Cette chose perçue comme le fait « d’avoir la grosse tête » ou « les chevilles qui enflent ».
Attention, je vous entends déjà me dire « oui mais il vaut mieux ça, que d’avoir le melon ou d’être arrogant comme certains !! »
Eh bien, … je ne suis pas d’accord.
🌟 Chacun peut faire exister ses réalisations, sans vouloir écraser l’autre… tout en ayant conscience que certaines de nos réussites, sont aussi le résultat de collaborations.
L’’humilité sera précisément là, dans cette lucidité et cette gratitude envers ces personnes.
Alors, dégagez votre boulet d’humilité !
🌟 Et, dites vous que plus vous serez dans l’ancrage de vos réalisations et plus vous regarderez vos accomplissements avec discernement.
Aligné, vous vous autoriserez à l’audace juste. Vous inciterez l’autre à faire de même et à reconnaître simplement que la réussite est une part de vous aussi !
Et c’est précisément à cet endroit, que vous rayonnerez à « l’insu de votre plein gré » 😉 !
Que votre journée soit belle. 🌟
Illustration : Martine Bourzicot
Sophie Lagaude
#management #communication #caradiem #reflexion